Accueil Pause

Fêtes de la Parole

Inauguration locaux

Etapes du chemin parcouru

1995 : Pause naît de la rencontre de personnes qui, en deux lieux différents, avaient cheminé depuis plusieurs années. D’un côté, depuis 1984, les Groupes de communication du Centre de santé des Epinettes, d’un autre, la réflexion de Communauté Jeunesse, de Solidarité Femmes et du Club de Prévention de la Ville d’Evry sur des actions novatrices pour prévenir la rupture sociale.

Ensemble, ils créent Pause le 15 septembre 1994, sitôt soutenue par la D.A.S.S. qui accorde un premier financement et par la Mairie d’Evry qui met à disposition les locaux. L’ouverture au public se fait le 6 Novembre 1995.

1995-1996 : Débuts difficiles, partenaires et public ressentent le besoin de mieux identifier les accueillants

Début 1997 : Embauche d’une psychologue pour analyser la situation et revisiter le projet. Il est décidé d’y apporter un supplément de crédibilité et d’offrir des prestations plus pointues à l’encontre des familles en difficultés par l’embauche de thérapeutes familiaux

1997-2001 : Confiance rétablie en interne comme en externe et développement exponentiel des demandes et des actions, par exemple :

2001 : Pause se trouve face à un tournant quant à son développement. Faut-il créer d’autres centres dans le département ? L'association ne veut pas prendre le risque de s’institutionnaliser et perdre la dynamique associative.

2001-2004 : Les demandes ne cessent d’augmenter. Salariés et bénévoles s’associent dans des commissions pour élaborer et organiser une auto-évaluation par les usagers.

Prise de conscience de l’esprit Pause qui anime les acteurs et affirmation de notre identité : création du journal « Paroles » et réécriture de la Charte.

Extension de l’action de prévention aux collèges et aux lycées

Les dix ans de Pause

2005-2008 : nouveaux défis pour Pause : trouver des locaux plus grands, plus fonctionnels; ouvrir de nouveaux espaces d’accueil sur le site d’Evry, en s’appuyant sur les associations et les bénévoles existants. L’exiguïté des locaux pèse sur l’accueil des nombreuses demandes et les conditions de travail. Pause aura franchi une étape importante quand elle aura trouvé des locaux en bon état et plus spacieux.

2009 : Nouveaux locaux en mars. Ouverture d'un Café Pause deux après-midi par mois

Le 26 juin 2009, inauguration des nouveaux locaux de Pause.

2010 : Evolution du Café Pause : ouverture de trois espaces

Création d'un nouveau Groupe de paroles, sous l'impulsion d'une nouvelle psycho-thérapeute : le Groupe Ressources d'Echanges Familiaux