Accueil Pause

Prévention

Urgence

Groupes de paroles

Les personnes confrontées à des difficultés dans leur évolution ou à des « accidents » dans leur vie expriment le besoin d’être écoutées et de pouvoir partager avec d’autres leur expérience, dire leur souffrance et repérer leurs ressources. Ces autres sont des personnes qui traversent ou ont traversé des situations similaires peuvent aussi témoigner d’un autre vécu.

La parole a un rôle thérapeutique et le groupe un rôle facilitateur, permettant à l’individu d’aller plus loin dans sa réflexion et de faire évoluer ses représentations.

Les Groupes de Paroles à Thème

Nous proposons des groupes de paroles sur des thèmes qui touchent la vie quotidienne : le deuil, les choix, les relations parents/enfants/adolescents, le couple,ou la vie après un événement traumatique

Les groupes de paroles à thème s’organisent par cycle de 10 rencontres mensuelles dans nos locaux. Avant chaque cycle, une soirée rencontre introduit le thème et donne des informations concernant les modalités du déroulement et les dates de rencontres. Ensuite les participants intéressés s’inscrivent.

Les Groupes de Communication

Les groupes de communication s’organisent également autour de rencontres mensuelles. Les réunions ont lieu alternativement au domicile des participants lorsque c'est possible, sinon au sein de nos locaux. Le thème de chaque rencontre est choisi par le groupe en début de réunion. L’animation est assurée par deux animateurs.

Ces rencontres répondent au besoin d’un espace d’échanges où la parole « circule » grâce à des « règles » sécurisantes de respect, de non-jugement et de confidentialité.

Les Soirées Pause (jusqu'en 2009) et maintenant les "6 à 8"

Les soirées Pause et maintenant les  "6 à 8" sont les lieux d’échanges les plus ouverts (pas d’inscription préalable) et permettent de partager les expériences, les histoires de vie, de parler, d’écouter.

Les soirées sont animées par deux animateurs de l'association.

Si vous avez des besoins, des envies, des demandes, merci de nous en faire part en envoyant un message à association.pause@orange.fr